Une nombreuse assistance à l’écoute de Bernard Texereau, conférencier.

Samedi matin, dans le cadre de « Lire en Vienne », la bibliothèque municipale organisait une conférence dans la salle de réunions de la mairie.

C’est Bernard Texereau, conseiller municipal, grand lecteur, qui fut enseignant, qui a proposé de faire une conférence à partir du livre de Claude Duneton, L’origine des expressions - La Puce à l’oreille. Assisté de Jean-Luc Terranova qui a sélectionné des photos correspondant aux maximes, il a débuté par la présentation de l’auteur.

Claude Duneton, né en 1935 à Lagleygeolle en Corrèze, de famille paysanne, mort le 21 mars 2012, écrivain, romancier et traducteur, historien du langage, chroniqueur au Figaro Littéraire et comédien. De culture occitane, Claude Duneton est d’abord enseignant d’anglais. Il se fait connaître par ses livres sur l’institution scolaire et sur la difficulté à faire aimer les lettres en raison du conformisme de l’enseignement de la langue française et des préjugés de classe. Depuis la publication de La Puce à l’oreille, il est connu comme un dénicheur d’expressions.

Puis il a commenté l’expression « La puce à l’oreille » : la puce est quelque chose qui dérange, qui suscite la curiosité, la puce pique, que l’on peut rattacher à l’expression « le cause de moi, l’oreille m’a sonné ! Avoir la puce à l’oreille, c’est se douter de quelque chose ». C’est ainsi que durant une bonne heure, il a étonné son auditoire en donnant l’origine de nombreuses expressions, dont certaines ont été déformées et perdant parfois complètement leur sens originel. L’origine de bon aloi : autrefois aloi était l’alliage de la monnaie et une pièce de bon aloi était une pièce confectionnée en bon alliage. Ainsi sont passés en revue les expressions depuis l’antiquité, en passant par les Romains, les Grecs, le médiéval, les royautés, se terminant par les usages, la mode et les vêtements.

JPEG - 71.6 ko

JPEG - 45.9 ko

JPEG - 38.6 ko

JPEG - 49.6 ko

article / photos Rémi gayot

août 2017 :

Rien pour ce mois

juillet 2017 | septembre 2017

Carte d’identité & Passeport