Le marais à Chaunay

Vendredi, le conservatoire d’espaces naturels de Poitou-Charentes invitait à une sortie nature gratuite, salle de réunion de la maison de retraite. Dans le cadre de l’Opération Fréquence Grenouille, organisée par les Conservatoires d’espaces naturels (CEN), les Réserves Naturelles de France et les Agences de l’eau, pour la sensibilisation en faveur de la préservation des zones humides, Jérôme Lallemand du CEN de la Vienne a fait découvrir à la trentaine de spectateurs la zone bocagère d’environ 120 hectares, très humide sur le territoire.

Elle est constituée presque uniquement de petites prairies entourées de haies, parsemées de nombreux fossés et mares. Certaines parcelles ont été acquises par le conservatoire et affermées aux agriculteurs, tandis que d’autres sont gérées par lui. La ligne LVG-SEA coupant cette zone, après concertation, il a été obtenu un surélèvement de la voie permettant le passage des batraciens.
L’objectif futur constitue en la reconversion d’un îlot cultural, l’acquisition de 5 hectares de prairies en plus, la création de sept nouvelles mares en 2013, le plan de gestion du site et des haies et la création de nouvelles haies.
Puis Samuel Ducêtre, de Vienne Nature a présenté la dizaine d’espèces d’amphibiens présents sur le site qui est favorable à leur reproduction grâce à ses mares, mouillères, larges haies, les prairies, avec une faune et une flore intéressantes. La projection s’est poursuivie par une visite très instructive sur le site même.

Renseignements : 05.49.50.42.59 (Conservatoire d’espaces naturels de Poitou-Charentes). 44, boulevard Pont-Achard. 86000 Poitiers. www.cren-poitou-charentes.org/

article/photos Rémi Gayot

JPEG - 66.1 ko
JPEG - 57.5 ko
octobre 2017 :

Rien pour ce mois

septembre 2017 | novembre 2017

Carte d’identité & Passeport