Perpétuer le souvenir

Les délégations présentes par leurs drapeaux.

Vendredi matin devant la stèle, à proximité de la mairie, les associations patriotiques ont rendu hommage à trois résistants fusillés le 24 août 1944.

M. Rivaud, du groupe Noël, en présence des autorités civiles et militaires, des drapeaux du Souvenir Français, des associations d’anciens combattants des environs et de représentants de la Légion Loyal British, a rappelé ces faits de guerre lors de la débâcle de l’armée allemande.

Guy Sauvaitre, maire de Chaunay a ravivé le souvenir de cette journée durant laquelle Léon Petit (dont les filles étaient présentes), sous-lieutenant dans la résistance au Groupe Noël, domicilié à Chemerault, lieu de passage clandestin, a été fusillé à 44 ans, par les Allemands en face du café Texier. Il s’y trouvait avec son neveu Raymond, âgé de 20 ans et le débitant de boissons Marcel Texier, 46 ans, résistants également recherchés par l’envahisseur.

Le maire a aussi rendu hommage au Dr Mendel Ghendler (1907-1943), le médecin du village, juif décédé en déportation, dont le maquis local a caché sa famille.

article/photos
Rémi Gayot

JPEG - 458.2 ko
Discours M_ Rivaud


JPEG - 635.9 ko
Drapeaux
octobre 2017 :

Rien pour ce mois

septembre 2017 | novembre 2017

Carte d’identité & Passeport