La Fondation Patrimoine partenaire de la restauration de l’église

Après avoir effectué la visite du chantier commentée par l’architecte Guy Quintrie Lamothe, Guy Sauvaitre, maire de Chaunay, et Philippe Desmarest, délégué régional de la Fondation du Patrimoine, ont procédé, mercredi à la salle des fêtes, à la signature de la convention de partenariat entre la commune et la Fondation du Patrimoine.

L’église Saint-Pierre de Chaunay, inscrite à l’inventaire supplémentaire des Monuments historiques depuis 1987, est un édifice à base romane modifié à plusieurs reprises au début du XVI siècle, XVIII siècle et au XIX siècle. De l’édifice roman, datant probablement de la fin du XI siècle ou du début du XII siècle, subsistent la nef et la croisée de transept. Une très belle porte romane à trois voussures, surmontées d’une corniche à rondelis en façade ouest, permet d’accéder à l’église.

L’édifice a bénéficié en 2009-2010 d’une première campagne de travaux d’urgence pour les toitures du choeur et du clocher. Une deuxième tranche de travaux, dans la continuité de la première, sur les toitures de l’église, la nef et la chapelle nord, a été réalisée en 2010-2011.

Appel à souscription

Afin d’achever les travaux extérieurs (ensemble des façades), de traiter en particulier sur la façade principale les désordres du rondelis, dont la dangerosité devient croissante, et d’ouvrir une fenêtre sur cette façade avec mise en place de vitraux, une troisième campagne de travaux est programmée pour 2012-2013. Ces travaux commenceront par les façades du choeur et du transept sud, puis les façades de la nef et de la chapelle nord.
En partenariat avec la Fondation du Patrimoine, la commune souhaite associer à la restauration toutes les personnes et entreprises locales qui le désirent par le biais d’une souscription publique.

Bulletin de souscription à retirer à la mairie ou auprès de la Fondation du Patrimoine, délégation du Poitou-Charentes, 1 bis, rue Lebacles, 86000 Poitiers. Courriel : poitoucharentes@fondation-patrimoine.org

JPEG - 82 ko
Eglise


JPEG - 106.2 ko
Partenariat Fondation patrimoine


JPEG - 105.3 ko
Visite chantier église


article/photos Rémi Gayot

août 2017 :

Rien pour ce mois

juillet 2017 | septembre 2017

Carte d’identité & Passeport