LGV : travaux retardés par les intempéries

JPEG - 25.8 ko


Nombreuse assistance à la réunion publique organisée mercredi soir à la salle des fêtes de Chaunay par Coséa et les entreprises réalisatrices de la Ligne à grande vitesse Tours-Bordeaux. En présence et avec l’intervention des maires de Chaunay et Brux, Jean-Pierre Lejeune, directeur opérationnel Coséa, a dirigé la réunion de présentation des travaux sur les territoires de Brux et Chaunay. Le projet, l’organisation des travaux sur une durée de 3 ans (2012/2015), soit 302 km de lignes nouvelles entre Tours et Bordeaux avec 5.000 personnes employées au titre de Coséa et autant en sous-traitance dont une entreprise de Couhé, ont été présentés. Avec environ 3 km sur Brux et 6 sur Chaunay, ont été abordés les déplacements de voirie (départementale, communale, rurale, les ponts rails, les passages de la petite faune, les trottoirs, la largeur des chaussées, etc.), ainsi que les travaux déjà réalisés (archéologie, déboisement à 80 %, déviation de réseaux en cours).

Les routes seront déviées pendant la réalisation des ouvrages. A partir de la plateforme de Chez-Foucher les camions se rendent sur le passage de la ligne en direction de Chemereau, par Lapiteau ; le dialogue est ouvert mais « on ne peut pas empêcher la circulation dont les nuisances seront limitées au mieux », M. Berger cherche une solution pour passer ailleurs. Le travail aura lieu entre 6 h et 22 h, principalement par les RD 98 et RD 35.
> Points de vigilance : le bruit (des gros engins), la réglementation sera suivie ; la poussière (un arrosage des pistes de chantier sera effectué régulièrement) ; et entretien régulier des voies d’accès (balayeuses) ; réalisation des travaux de déblai par minage en dernière phase, tirs à 12 h. Le dialogue est ouvert à tout instant, s’adresser au poste de chantier.

Contact : Matthieu Lafaurie, rue Caroline-Aigle, CS 60484, 86012 Poitiers Cedex.
Site : www.lgv-sea-tours-bordeaux.fr/Pages réservées et dédiées à Brux et Chaunay.

article/photo Rémi Gayot

octobre 2017 :

Rien pour ce mois

septembre 2017 | novembre 2017

Carte d’identité & Passeport