Cérémonie du 14 juillet

Aujourd’hui, 14 juillet 2009 jour de fête Nationale de notre pays. C’est le 14 juillet 1880, au lendemain de la constitution de la jeune et fragile 3ème République, que ce jour devint fête Nationale.
Le symbole fort de ce jour, qui a marqué la révolution un siècle auparavant est choisi pour ancrer la république dans la nation.
La Marseillaise, chant patriotique révolutionnaire des armées du Rhin de 1792 devint alors l’hymne national.
Dans chaque commune de France, des fêtes champêtres et citoyennes sont organisées pour donner à cette journée, le symbole fort de l’unité républicaine.

Aujourd’hui, devant les Mairies de nombreuses Communes de France flottent côte à côte le drapeau tricolore de la République Française et celui de la Communauté Européenne bleu étoilé.
Les peuples Européens, si longtemps déchirés, forment par ces deux drapeaux le symbole fort des états réunis, afin que les générations de demain forment une nation de liberté.
La crise économique que traverse aujourd’hui notre pays provoque l’émergence furtive de mouvements politiques occultes.
Des images provocantes par leurs écrits et portant l’effigie d’un homme d’état illustre de notre temps, ne peuvent que produire des effets néfastes au bon équilibre de l’avenir de notre société.
Ce matin, devant ce monument du souvenir, nous rendons hommage à nos soldats. Ils étaient jeunes pour la plupart, ils étaient de toutes professions partis de nos villages, pour le front. Ils ont payé de leur vie, pour que nos générations vivent parmi les pays libres de ce monde, nous ne pouvons les oublier.

Pour la République, pour la France et pour que vive l’Europe.

Le Maire,

Guy SAUVAITRE

octobre 2017 :

Rien pour ce mois

septembre 2017 | novembre 2017

Carte d’identité & Passeport